Voici comment les chiots grandissent à la maison :
Comme nos chiens adultes, les chiots vivent au sein de la famille.
Ils naissent dans le salon et restent dans la caisse de mise bas jusqu’à environ 3 semaines. Durant cette période, ils sont manipulés et papouillés plusieurs fois par jour pour éveiller leurs sens et les habituer au contact de l'homme.
Entre 3 et 4 semaines, ils commencent à bien crapahuter et passent dans un parc plus grand et riche en stimulations. Ils alternent sorties à l’extérieur et intérieur en fonction de leur âge et des conditions météo. C'est l'âge où ils vont commencer la transition vers une alimentation solide. D’abord sous forme de bouillie puis progressivement ils mangeront des croquettes réhydratées.
C’est également à partir de cet âge que la socialisation commence réellement :
- Ils font la connaissance des autres animaux de la maison,
- Ils font leurs premières sorties à l’extérieur et trajets en voiture
- Ils sont habitués à être toiletté : brossage, bain, coupe des griffes
- Ils découvrent de nouveaux environnements, personnes, animaux…
- Ils sont habitués à entendre toutes sortes de bruits de la vie quotidienne via des bandes sonores, appareils et outils de la maison (aspirateur, sèche-cheveux, tondeuse à gazon, tronçonneuse, pétards…)
- Nous passons beaucoup de temps avec les chiots et une grande importance est donnée à la création du relationnel, l’envie d’interagir et de jouer avec l’homme.
Vers 5-6 semaines, les tempéraments des chiots s’affirment. Les réservations définitives se font à ce moment-là. Je donne mon avis et conseille les futurs propriétaires pour le choix de leur futur compagnon mais leur laisse le soin de choisir le chiot pour lequel ils ont le plus de feeling (sur les chiots disponibles).
A partir de 8-9 semaines, les chiots pourront rejoindre leurs familles et nous espérons avoir régulièrement de leurs nouvelles.