Yosemite Legends

Yosemite Legends Berger Australien

Berger Australien

Sauvetage

Sauvetage

Avec Haska et Lollie, je pratiqué le sauvetage en surface (recherche de personnes disparues en forêt) et en décombres (type tremblement de terre).

C’est une discipline qui comprend :


  •  Une épreuve de recherche (questage) : le chien doit retrouver une ou plusieurs personnes égarées. Il doit, selon les indications de son maitre, balayer une zone de long en large, à la recherche d’une odeur humaine, puis, remonter jusqu’à la source de cette odeur et signaler la victime à son maitre en aboyant.

  •  Une épreuve d’obéissance : Le chien doit montrer une parfaite écoute et complicité avec son maître en exécutant divers exercices : suite au pied avec tir de coups de feu, tenue de place, test de sociabilité, rapport d’objet, conduite à distance…

  •  Une partie dextérité : Le chien doit franchir divers obstacles : passerelle, tunnel, échelle horizontale, balançoire… tout en restant sous le contrôle de son maître


J’ai débuté cette activité avec Haska lorsqu’elle avait environ 2ans.

Coté recherche, elle a tout de suite compris le principe de l’activité et parmi les disciplines canines que j’ai pu tester avec elle c’est vraiment celle qui lui plait le plus. Elle fait preuve d’un très bon flair, d’une motivation et ténacité à toute épreuve ainsi qu’une stabilité parfaite pour désigner sa victime.

Haska est capable d’effectuer sans difficultés des recherches niveau échelon A :

  • En surface : trouver 2 personnes en moins de 15min sur une surface de 20 000m2

  • En décombre : trouver 2 personnes en moins de 20 min sur un terrain de 800 à 1000m2.


Lollie quant à elle, a démaré l'activité quand elle était chiot. Elle est plutôt bonne élève et travaille avec beaucoup d’application. Mais elle a beaucoup moins de plaisir qu’Haska à pratiquer cette activité. J’ai donc préféré ne pas poursuivre le sauvetage avec elle et plutôt privilégier l’agility et l’obéissance.



Suite à mon déménagement et changement de club, j’ai dû mettre cette activité entre parenthèse car je n’ai plus d’équipe pour m’entrainer et pas assez de disponibilité pour monter une section sauvetage.



En 2019, Lollie et Haska ont repris les entrainements et les concours dans cette discipline. Après une pause de 3 ans, Haska n'avait rien oublié coté recherche et cerise sur le gateau, elle prend de plus en plus de plaisir en obéissance. Pour Lollie, cette longue pause lui aura permis de gagner en maturité et en assurance. Elle s'éclate à présent dans cette activité et son expérience en OB lui permet une progression très rapide.

En septembre, Lollie valide son brevet de décombres et Haska son échelon V.